Un banc, une vue

Comme si vous y étiez… ou presque!

Banc

Du gothique 𐌱𐌰𐌽𐌺, bank, mot attesté en latin médiéval vers le VIe siècle, via son dérivé bancalis (« coussin sur lequel on s’assoit »)

"Les amoureux qui s’bécott’nt sur les bancs publics Bancs publics, bancs publics En s’disant des « Je t’aime » pathétiques Ont des p’tit’s gueul’ bien sympatiques".

Dobiacco/Sud Tyrol

Photo Pascale Desclos

Photo Pascale Desclos

Bienvenue dans la vallée de la Rienza, au Sud Tyrol. Depuis la fin de la guerre 14-18, cette région des Alpes est  officiellement devenue italienne, bien que restée très attachée à la culture germanique. Ici, les paysages sont aussi beaux que côté autrichien, mais on parle à la fois italien et allemand et on cuisine les spécialités tyroliennes à l’huile d’olive. Du village de Dobbiacco/Toblach, une petite route grimpe jusqu’à l’église champêtre de Santa Maria. Un vieux banc en bois vous tend les bras. Posez-vous et admirez le clocher baroque, le tapis vert côtelé des champs et les crêtes des Dolomites, au loin. 

Mon programme Sud Tyrol

Randonner sur les chemins des alpages et sur les sentiers du massif des Dolomites. Dormir dans les fermes d'hôtes labellisées Gallo Rosso. Goûter les spécialités tyroliennes, comme les press-knödel. S'offrir une séance de sylvothérapie au milieu des mélèzes et un bain de pieds glacé sur le parcours thermal de Villabassa.

Presqu'île Renote/Côtes d'Armor

Photo Jean-Philippe Noël

Photo Jean-Philippe Noël

Il y a 300 millions d’années, d’énormes blocs parmi les roches les plus anciennes en France sont expulsées sous forme de magma du centre de La Terre. Sur la côte de granit rose, dans les Côtes d’Armor, ce magma riche en oxyde de fer s’est coloré de teintes orange et saumonées.  Des teintes qui se jouent des caprices du soleil et des humeurs de la mer pour changer de ton alors que l’érosion salée, ventée et pluvieuse a pris le temps de modeler. La Presqu’île Renote abrite de nombreux chaos de granit rose, une faune et une flore caractéristiques du bord de mer. Le tour de la Presqu’île Renote suit le sentier des douaniers avec une vue imprenable sur l’Archipel des Sept-Îles, l’Ile du Gouffre, le phare de Ploumanac’h, le Château de Costaérès…

Granite : Roche plutonique à texture grenue, composée de trois minéraux siliceux cristallisés : le quartz, le mica et le feldspath.

Château de Viella/Gers

Photo Pascale Desclos

Photo Pascale Desclos

Dans les années 1950, Pierre Bortolussi,  originaire du nord de l’Italie, rachète le Château de Viella. Cette imposante bâtisse du XVIIIème siècle surplombe un vaste côteau planté de vignes, à mi-chemin entre Aire-sur-l’Adour et Madiran, en Gascogne. Devenu propriété de son petit fils Alain, qu’ont rejoint ses deux filles Claire et Marion, le domaine produit aujourd’hui Madiran, Pacherenc de Vic Bilh et Côtes de Gascogne.  On peut loger en gîte au château et arpenter les vignes au fil d’un parcours pédestre semé de surprises : la tonnelle, la cabane dans l’arbre, le jardin des senteurs, la fontaine… 

Contempler les vignes d'ici c'est déjà savourer les arômes de fruits rouges et les notes d'épices du Madiran Tradition. Un rouge équilibré, parfait sur un magret grillé!

Site Le Corbusier/Firminy-St-Etienne

Photo Pascale Desclos

Photo Christian Goupi

A 15 mn en train de la gare de St Etienne, en Haute-Loire, l’architecte et urbaniste Le Corbusier a créé le site de Firminy  ex-nihilo dans les années 1960 . “Unité d’habitation” accessible aux revenus modestes, maison de la culture, école, église, stade, piscine… Dans ces bâtiments, toujours en service aujourd’hui, on retrouve tous les codes du style moderniste : façades “ouvertes” en béton sur pilotis, pour un ensoleillement maximal, jeux de couleurs primaires, toits-terrasses… 

Oublié dans un jardin, un banc en béton Le Corbusier a récemment été mis en vente aux enchères à 18 000 €.

Parc ornithologique du Pont de Grau/Camargue

Photo Jean-Philippe Noël

Photo Jean-Philippe Noël

Dans le parc ornithologique de Pont de Gau, totalement habitués à la présence humaine, les flamants roses, les échasses, canards et autres foulques se laissent observer au plus près. Les 7,5 kilomètres de sentiers sont en partie accessibles aux fauteuils roulants et jalonnés d’observatoires. Après l’heure de la fermeture, alors que la plupart des visiteurs ont déserté les lieux, il est possible d’y flâner ou de s’asseoir sur un banc pour observer le bal des flamants roses. 

340 espèces d'oiseaux vivent en Camargue.

Partagez...