Pénétrez la citadelle imprenable

Entre les massifs montagneux du Jura et des Vosges, s’ouvre un vaste couloir d’une vingtaine de kilomètres de large, qui relie la France et l’Allemagne. Empruntée par les hommes depuis la nuit des temps, cette Trouée de Belfort est une voie commerciale en temps de paix mais devient une brèche lors des conflits entre les deux pays. Au cœur de ce passage, un imposant promontoire de calcaire est donc très tôt devenu une zone fortifiée. Du château fort médiéval aux fortifications de Vauban, la citadelle a connu mille visages pour conserver, face à l’Histoire, son statut de forteresse imprenable.

La visite virtuelle de la Citadelle de Belfort débute par un cheminement au sein du fossé intérieur qui mène jusqu’au Grand Souterrain, où se déroule un son et lumière qui retrace l’histoire de Belfort. Après la salle des canons, l’ancienne caserne est aménagée en Musée d’Histoire. Au-dessus, une vue panoramique sur toute la ville de Belfort s’offre aux regards. De retour à la Cour d’Honneur, le visiteur (s’il ne se perd pas…) accède par un chemin pavé à la terrasse du Lion.

Commémorant la résistance de Belfort assiégée par les Prussiens en 1870, le félin sculpté dans le grès rose par Auguste Bartholdi (qui est également l’auteur de la Statue de la Liberté) est la plus grande statue de pierre en France, 22 mètres de long et 11 de haut. Les Parisiens font souvent le tour de sa copie, place Denfert-Rochereau.

Retour haut de page

Partagez...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp