Devenez Écuyer Fouetteur !

Quel lieu plus adéquat que le Château de Chantilly pour apprendre à monter la crème éponyme ?

Ici, vous apprendrez à bien la battre avec la crème des batteurs puisque ce sont les plus dignes représentants de la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs qui vous serviront de maîtres queux.

Les puristes pourront alors déblatérer sur l’historique de la crème fouettée. Fut-elle inventée en Italie au XVIe siècle sous le nom de Neve di latte « neige de lait », puis importée par Catherine de Médicis à la Cour de France? A-t-elle vu le jour sous les coups de fouet répétés de François Vatel, maître d’hôtel suicidaire du château de Chantilly? Qu’importe, aujourd’hui le château et la crème sont indissociables.

Durant tout l’été, les mercredis et samedis, deux cours par jour sont dispensés à celles et ceux qui veulent apprendre à bien foisonner, c’est-à-dire incorporer l’air dans une crème par fouettage. En plus d’avoir appris un sacré tour de main, chaque participant repartira avec un calot, un tablier et surtout un diplôme d’Écuyer Fouetteur.

Pour s’inscrire, c’est au château !

Pour tout savoir sur le château de Chantilly et découvrir ses collections, parmi les plus riches de France : Chantilly, la crème des châteaux.

Photos : Sophie Lloyd & Arnaud Dumontier