MALTE & GOZO

L'échappée bleue

Après mon citybreak à La Valette, je vous emmène sur les chemins buissonniers de l’archipel maltais, au coeur de la Méditerranée. Un parcours printanier du port de poche de Marsaxlokk à l’île-jardin de Gozo. Soleil bien établi dès le mois d’avril… 

Escale à Marsaxlokk

Première étape à Marsaxlokk (prononcez « Marsachlok » !), à 12 km au sud de La Valette. Niché dans une baie tranquille, miraculeusement épargnée par les promoteurs immobiliers, ce port de pêche joue les cartes postales, avec sa flottille de luzzi colorés, ornés de l’œil d’Isis à la proue. C’est ici que les marins phéniciens fondèrent la première colonie de l’île, au IXe siècle avant J-C…

Un détour par l’église Notre Dame de Pompéi…

Après la balade, pause au Bello Nettuno, un des restaurants du front de mer. Ici, on ne sert que la pêche du jour. Une douzaine d’huîtres, un carpaccio de poulpes ou un risotto de fruits de mer, à vous de jouer!

Vous passez par ici en avril? Ne manquez pas le Festival international des feux d’artifices sur la baie. C’est un des plus dingues de l’île, avec celui de La Valette. La tradition remonte au XVIe siècle, quand les Chevaliers de Malte fêtaient l’élection de leurs grands maîtres. Aujourd’hui, l’île abrite encore 35 usines spécialisées dans la fabrication de fireworks, pétards et autres fontaines à lumières.

Cap sur la côte sud

De Iz-Zurrieq à Dingli, sur la côte sud de Malte, on roule avec vue sur la Méditerranée. La star locale? Blue Grotto, une immense arche naturelle qui plonge jusqu’à 40 mètres sous la mer. Pour la visite en bateau, descendre les escaliers creusés dans la falaise et prendre son ticket au pied de la grotte. 

L’archipel de Malte abrite une vingtaine de sites datés du néolithique, il y a plus de 5000 ans. Le plus spectaculaire? Hagar Quim et son mystérieux « temple » mégalithique, perché au-dessus de la Méditerranée. Les archéologues y ont exhumé des dizaines de petites « Vénus » aux seins rebondis. Toute l’histoire des fouilles est racontée sur place, au centre d’interprétation.

Mais moi, j’ai une préférence pour la Sleeping Lady of Malta, également âgée de 5000 ans et retrouvée à 10 km de là, dans l’hypogée de Hal Safieni.  Elle dort encore paisiblement au musée archéologique de La Valette.

Les nuages passent sur la côte. Il va bientôt pleuvoir…

C’est le moment de tester la cuisine traditionnelle de la ferme-auberge-épicerie Dar-il Bniet à Dingli. 

Mdina, la belle endormie

Au centre de l’île de Malte, M’dina nous replonge dans l’histoire. Fortifiée par les Arabes, un temps capitale des Chevaliers de Malte, mais vite délaissée pour La Valette, cette citadelle miniature (800 mètres d’un bout à l’autre) déploie ses nobles palais et ses ruelles pavées derrière d’épaisses murailles, au milieu des champs. Ca brille après la pluie!

Vieille porte & ex-voto de la Vierge à l’enfant.

Cour intérieure du Palais Vilhena, bâti en 1726, qui abrite aujourd’hui un museum d’histoire naturelle.

Le patio du Xarra Palace de Mdina, un 5* historique dans un palazzo du XVIIe siècle. Je n’ai fait qu’y passer, malheureusement. 

Un ferry pour Gozo

Depuis le port de Cirkewwa, à la pointe ouest de Malte, on embarque (avec sa voiture de location)  pour l’île de poche de Gozo (10 km X 6) à bord des ferries de Gozo Channel. Traversée : 25 mn. Départs toutes les 45 mn. 

Au printemps, cette île-jardin est un paradis pour la randonnée. Une bonne piste? Partir du village de Gharb, à la pointe nord-ouest de l’île, pour une balade entre champs et mer.

Sur les murets de pierres sèches, poussent coquelicots et câpriers … La chapelle de San Dimitri est en vue.

Champs en terrasses, sur la côte sauvage du nord de l’île. 

Un drôle de champignon taillé par l’érosion dans le calcaire des falaises.

Les salines de Gozo. Au début de l’été, quand l’eau s’évapore sous l’action du soleil et du vent, les îliens y récoltent encore un sel pur, croustillant et riche en oligo-éléments.

Terminus à Victoria

De la côte, tous les chemins mènent à la citadelle médiévale de Victoria, autrefois seul refuge des habitants de Gozo contre les attaques venues de la mer.

Ses remparts semblent imprenables. Pourtant, en 1551, les Ottomans réussirent à s’en emparer et réduisirent en esclavage quelque 7000 Gozitains… Aujourd’hui ouverte aux visiteurs, la forteresse a achevé sa restauration en 2018, après plusieurs années de travaux.

Et ce perchoir médiéval est devenu le QG idéal pour réviser toute la géographie de l’archipel maltais!

Informations

Office du tourisme de Malte. Carte d’identité ou passeport valide.

A Malte et Gozo, on réserve des B&B dans des maisons traditionnelles sur Airbnb. Pour un supplément de confort à Gozo, cap sur le Kempinski San Lawrenz, un 5* de 140 chambres et suites avec piscines, jardin tropical et Spa. 

Terres d’Aventure propose aussi un circuit-randonnée de 8 jours à Malte & Gozo. 

Découvrez le site du photographe Christian Goupi.

 

Y ALLER

Air Malta propose des vols directs au départ de Paris Orly, Lyon et Marseille vers La Valette. Location de voiture à l’aéroport avec M Car Rentals. Traversée en ferry de Cirkewwa à Gozo (avec voiture de location) sur la compagnie Gozo Channel.

Retour haut de page

Partagez...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp