Lituanie Spirit

10 images, un voyage

Par Pascale Desclos
lituanie-parc-national-aukstaitija-miskikinises-gite-rural-cabane-rondins

Ma cabane

dans les bois

Bienvenue au village de Miskinikes, dans le  parc national d’Aukstaitija, à 2 heures au nord de Vilnius. Ici, on s’installe des chouettes cabanes en rondins, aux portes de la forêt. Mobilier en bois, draps à fleurettes,  lampes en opaline, la déco est un remake de Boucle d’or et les Trois Ours. Au fond du parc, un sauna se blottit au milieu des bouleaux. L’âme des lieux? C’est Marija, artiste, jardinière, cuisinière. Arrivée de la ville il y a 20 ans, elle n’est jamais repartie.  

Et bien dansez,

maintenant!

Si, comme moi, vous partez en juin en Lituanie, ne manquez pas les fêtes de Jonines, l’équivalent de notre Saint-Jean, qui célèbrent le plus long jour de l’année. Au port de Klaipeda, sur les rives de la Baltique, l’ambiance était joyeuse et bon enfant. Les filles et les garçons portaient des couronnes de fleurs et de feuilles tressées. Grands et petits s’amusaient à sauter par dessus les feux, allumés pour brûler les soucis de l’année. Les groupes de musique folk s’enchaînaient et  tout le monde dansait et chantait.

lituanie-klaipeda-fete-saint-jean-jonai-danses-couronnes-fleurs
lituanie-isthme-de-courlande-juodkrante-colline-des-sorcieres-sculpture-legende

Esprits

de la forêt

Christianisés au XIVe siècle, les Baltes sont catholiques, mais ils n’ont jamais oublié leurs anciens dieux de la nature. A Juodkrante, sur l’isthme de Courlande, la Colline des Sorcières m’a plongée dans la légende. Tout au long du chemin qui sinue sous les vieux sapins, se dressent d’étranges sculptures en bois. Chacune raconte une histoire, comme celle de la sirène Jurate, amoureuse d’un pêcheur, qui écartait les tempêtes et ramenait les marins à terre avec ses longs cheveux. 

Art

ÉPHÉMÈRE

Au XIXe siècle, la compagnie allemande Stanten & Bäcker régnait sur le commerce de l’ambre, cette résine fossilisée qui abonde sur les rivages de la Baltique. Du grand gisement qu’elle exploitait au village de Juodkrante, dans les eaux de l’isthme de Courlande, il ne reste plus rien aujourd’hui. Mais chaque année, à l’approche du solstice d’été, un groupe d’artistes commémore l’histoire du lieu en installant sur l’eau de mystérieuses structures de roseaux. Jeux de reflets éphémères. 

lituanie-isthme-de-courlande-lagune-sculpture-traditionnelle-
lituanie-isthme-de-courlande-dunes-lagune

Dunes

et lagune

Ces hautes dunes, suspendues entre le ciel et la lagune, se dressent sur l’isthme de Courlande, qui sépare le continent de la mer Baltique, à l’est de la Lituanie. Pour y grimper, il faut entrer dans la réserve naturelle de Nagliai et suivre une piste d’un kilomètre sur une passerelle en bois. Sous ces dunes marines façonnées par les vents et semées de graminées, se dressait aux anciens temps géologiques une forêt aujourd’hui enfouie sous le sable. 

La voix

des ancêtres

Vivant avec son fils Povila à Siauliai, Dovyadas Lipinskas est un musicien à part. Il joue du kanklas, un instrument à cordes au son doux et intimiste, réputé « faire parler les morts » en Lituanie. Explication. Autrefois, à chaque naissance, on plantait un arbre, chêne ou bouleau pour un garçon, pommier ou érable pour une fille. A la mort de cette personne, l’arbre était coupé et son bois servait à tailler un unique kanklas. Ainsi, croyait-on, chacun pouvait revivre à travers la musique.

lituanie-siauliai-musicien-traditionnel-avec-son-fils-instrument-kankles
lituanie-parc-national-aukstaitija-lac-foret

Oeil

aquatique

Le parc national d’Aukstaitija, à 130 km au nord de Vilnius, abrite les plus anciennes forêts de sapins de Lituanie.  Mais c’est aussi un paradis pour la baignade, le canoë, la pêche, avec son réseau de 127 anciens lacs glaciaires. Certains sont reliés par des chemins aquatiques et affichent jusqu’à 62 mètres de profondeur! Selon la légende, un serpent d’eau géant dort au fond des eaux et en sort parfois pour venir en aide à la population. Un monstre du Lochness version lituanienne.

Mociute

Petite mère

Dans le parc national d’Aukstaitija, à 2 heures au nord de Vilnius, nombre d’habitants vivent encore au bord des lacs, dans des maisons traditionnelles en bois peint. Au bout du jardin, chacune abrite un petit sauna, un ponton de bois avec une barque amarrée et parfois un vivier à poissons. Ce jour-là, cette petite grand-mère – ici, on dit mociute –  lavait son linge au bord de l’eau. Jolie rencontre…

lituanie-parc-national-aukstaitija-maison-traditionnelle-vieille-femme

Tunnel

de fraîcheur

Le meilleur moyen d’explorer les lacs, les sous-bois, les roselières et les vieux villages du parc national d’Aukstaitija? Une balade en kayak de 4 heures en boucle au départ de Paluses avec Paluses Valtine

Massages

au moulin

Bâti au XIXe siècle, le moulin à eau de Ginuciai, dans le parc national d’Aukstaitija a fonctionné pour produire la farine et l’électricité jusqu’en 1968. Aujourd’hui restauré, il se visite. Mais on peut aussi se faire masser et se baigner au pied de sa grande roue en bois, sur une plagette champêtre. 

lituanie-parc-national--aukstaitija-ginuciai-moulin-baignade

On y va comment?

VOLS & SÉJOURS

 Vols AR directs vers Vilnius au départ de Paris CDG avec Air Baltic. Comptoir des voyages propose des voyages sur mesure à Vilnius et en Lituanie, comme l’autotour « Secrets de Lituanie ». 

Nos

adresses

Un boutique-hôtel de charme dans un entrepôt en briques du XVIIIe siècle, sur le port de Klaipeda, au bord de la Baltique. 

Spécialités de poissons & fruits de mer, dans ce  chaleureux bistrot avec terrasse ouverte sur le port de Klaipeda.

Un hôtel moderne et une table gastronomique côté jardin, à 10 mn à pied du port de Nida, sur l’isthme de Courlande.

Six jolies maisons en rondins de bois, à louer à deux ou en famille, au coeur du parc national d’Aukstaitija. Table d’hôtes et Spa traditionnel.

Retour haut de page

Partagez...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp