L'Armançon, cru bourguignon

10 images, un voyage

Par Pascale Desclos
bourgogne-cote-d-or-semur-en-auxois-pont-riviere-armancon-remparts-maisons-samsung

Et au milieu,

coule L'Armançon

Lovée dans un méandre de l’Armançon,  Semur-en-Auxois nous plonge dans l’ambiance des vacances. Une ruelle en escaliers dévale de la cité médiévale jusqu’aux quais de la rivière, l’ancien quartier des maraîchers et des tanneurs. On flâne de vieux ponts en jardins clos, on pousse la porte de la collégiale et on achète de l’Epoisses frottée au marc de Bourgogne à la boutique de la Ferme La Morvandelle, sous les arcades de la rue Buffon. 

Apéro-mölkky

au bord de l'eau

Le QG parfait dans la vallée de l’Armançon? C’est Cry-sur-Armançon, 172 habitants, à la frontière entre l’Yonne et la Côte d’Or.  L’été, au village, les cloches de l’église égrènent les heures. La porte de la crypte du Xe siècle est toujours ouverte. La rivière s’écoule, paisible, sous le vieux pont à douze arches. Un bain dans l’eau fraîche, une balade à vélo, une partie de pétanque ou de mölkky à l’heure de l’apéro?  Ça sent les vacances!

Capture d’écran 2019-08-31 à 10.43.13
bourgogne-yonne-cry-sur-armancon-maison-de-coeur-jardin-grange-velos-samsung

La maison

de coeur

Bordée d’un petit jardin clos, cette ancienne ferme de Cry-sur-Armançon se loue le temps d’un week-end ou des vacances. Rien de luxueux, mais des vieux murs de pierre, des parquets qui chantent (vraiment!), des meubles chinés ici et là et 3 chambres pour accueillir les amis et les enfants. Ici on se sent bien. Chaque jour, sauf le lundi, le boulanger klaxonne au coin de la rue pour livrer le pain.

A bicyclette

au fil du canal

De Montbard à Tonnerre, sur 100 km, le canal de Bourgogne joue côte-à-côte avec l’Armançon. Le chemin de halage, ombragé de peupliers, invite à pédaler. En chemin, on compte les bateaux aux écluses et on s’échappe pour découvrir des trésors. Là un village endormi sous les roses trémières, ici une vieille forge ou une chapelle romane…  Si on n’a pas son vélo, on en loue un dans un Office du tourisme du réseau Velibourgogne et on le rend dans un autre.

bourgogne-yonne-canal-de-bourgogne-chemin-de-halage-cycliste-peniche-francois
bourgogne-cote-d-or-rougemont-eglise-notre-dame-de-la-nativite-vierge-treizieme-siecle

La VIERGE

DE ROUGEMONT

Blotti au milieu des champs, à deux pas de la vallée de l’Armançon, le minuscule village de Rougemont abrite une église abbatiale du XIIIe siècle. La Nativité, le massacre des innocents, la fuite en Egypte… Sculpté dans la pierre de Bourgogne, son émouvant porche raconte la vie de la Vierge qui trône, rose de plaisir, au centre. 

Le bureau

de Monsieur Buffon

Né en 1707, fils de la petite noblesse bourguignone, l’ambitieux Monsieur de Buffon a légué à la postérité les 36 volumes de son Histoire Naturelle. Oiseaux, quadrupèdes, minéraux, humains… Rien n’a échappé à son entreprise encyclopédique. Il fut aussi le premier à étudier et comparer l’anatomie des êtres vivants. Intendant du Jardin du Roi à Paris (l’actuel Muséum national d’Histoire naturelle), il revenait souvent travailler au calme dans son hôtel particulier de Montbard, devenu Musée et parc Buffon. A proximité,  on découvre aussi la Grande Forge de Buffon

bourgogne-cote-d-or-montbard-musee-buffoncabinet-de-travail-samsung
bourgogne-cote-d-or-rougemont-village-champs-labours

Le village

au bout du chemin

C’est le mois d’août. Les moissons sont déjà finies. Les criquets sont à la fête. Les passereaux s’égosillent dans les haies. Au loin, se dessinent le clocher et les toits de Rougemont. La pierre de Bourgogne, extraite depuis des siècles dans les carrières de la région, illumine le village de ses doux beiges aux grains fins. Elle est si célèbre qu’elle a servi à construire le British Museum de Londres!

Méditation

à l'abbaye

A 7 km de Montbard, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux, qui prêchait pour une vie monacale tournée vers Dieu et le travail. Cette abbaye cistercienne – la plus ancienne conservée au monde – reste un modèle pour la pureté, le dépouillement de son architecture.  L’église à la haute nef, la salle capitulaire, le cloître, le pigeonnier,  la vieille forge, tout est encore en place au milieu des jardins, classés « remarquables ». Autour de l’abbaye, plus de 1200 hectares de bois et d’étangs, autrefois exploités par les moines, appellent à la balade.  

bourgogne-cote-d-or-abbaye-cistercienne-de-fontenay-cloitre-douzieme-siecle-jeune-fille
bourgogne-yonne-cry-sur-armancon-vaches-charolaises-groupe-samsung

Salut

les Charolaises!

Avec leur belle robe crème, leur museau rosé et leur oreilles à l’équerre, les Charolaises sont les reines de la Bourgogne des champs. Comme je les ai côtoyées pendant toutes les vacances, je peux aussi vous l’assurer : elles sont curieuses comme tout, un brin intrépides, elles adorent les caresses et les mères s’occupent super bien de leurs petits veaux.  Là, elles sont en train de suivre notre match de volley-ball improvisé au bord de la rivière de Cry.

L'éclusier

au boulot

Construit au XIXe siècle pour relier l’Yonne et la Saône, le canal de Bourgogne a fait un flop économique, car il a vite subi la concurrence de la route et du train… Aujourd’hui, il est réservé à la navigation de plaisance. Les écluses rythment le parcours. Entre Montbard et Migennes, il y en a une cinquantaine.  L’été, les éclusiers filent à mobylette d’une écluse à l’autre pour ouvrir les portes aux bateaux de location.  

bourgogne-yonne-chatelgerard-prieure-de-vausse-treizieme-siecle-porte-cloitre-lumiere-samsung

La porte

du prieuré

Perdu au bout de la forêt de Saint-Jean, le prieuré de Vausse est un secret bien gardé. Vendu à la Révolution et un temps transformé en faïencerie, il aurait pu finir démantelé. Mais ses propriétaires l’ont soigneusement entretenu. Aujourd’hui, on découvre intact son bucolique cloître du XIIIe siècle. La chapelle, elle, est devenue le cabinet de travail de l’historien bourguignon de la famille, Ernest Petit (1835-1918). Un cadre rêvé pour ce spécialiste du Moyen âge!

On y va comment?

Informations

Office du tourisme de la Vallée de l’Armançon à Tonnerre & Office du tourisme de Montbard, qui propose des locations de vélos sur réservation (on peut les prendre à Montbard et les laisser dans  d’autres villes au fil du Canal de Bourgogne). 

Y ALLER

8 trains directs quotidiens de Paris à Montbard au départ de la gare de Bercy avec Oui Sncf. Durée du trajet : 2 h 15 en TER, 1 h sur certains TGV. En voiture, 2.30/233 km de Paris à Cry via la A6 (sortie Nitry).

Nos

adresses

Une maison de village en pierres pleine de charme, à louer un week-end ou plus si affinités. Sur place, 3 chambres, jardin clos, rivière, canal et balades à vélo à deux pas.

89 390 Cry-sur-Armançon

Au coeur de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, un ancien Relais de Poste devenu Logis-hôtel douillet. Le + : les poutres et parquets dans les chambres. 

21140 Semur-en-Auxois

Dans une demeure médiévale de Rougemont, à quelques coups de pédales du canal de Bourgogne, 4 chambres d’hôtes douillettes, ouvertes sur un jardin fleuri.

21500 Rougemont

Le rendez-vous des petits producteurs locaux, tous les vendredis, de 8.00 à 12.30, sous les Halles. Volailles fermières, fromages, fruits et légumes bio.

21500 Montbard

Retour haut de page

Partagez...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp