GOSPEL TRAIL

Sur les pas de Jésus

Voyage Grand format

DE NAZARETH À CAPHARNAÜM, LE CHEMIN PASSE PAR QUELQUES-UNS DES SITES LES PLUS CÉLÈBRES DU NOUVEAU TESTAMENT.

« A ces mots, tous, dans la synagogue furent remplis de fureur. Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le conduisirent jusqu’à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l’en précipiter. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin… » (Luc 4.28). Ce chemin, qui depuis le Mont du Précipice conduirait Jésus jusqu’à celui des Béatitudes, marque le début de son Ministère en Galilée. Depuis 2011, baptisé Gospel Trail, il est désormais balisé sur 62 kilomètres. Depuis le sommet, le sentier suit les courbes du Mont du Précipice.

A ses pieds, Nazareth, grouillante et bruyante. Au loin, la rondeur du Mont Tabor, lieu de la Transfiguration du Christ. « Son visage brilla comme le soleil, ses vêtements devinrent blanc comme la lumière. » (Matthieu 17.1). Et tout autour, la Galilée montagneuse et surtout agraire. Celle que le prophète Isaïe présente comme un « carrefour des nations » (Isaïe, 8.23) est une plaine fertile qui depuis l’aube de l’humanité offre sa richesse aux hommes. La campagne que foula Jésus était-elle si différente ?

SUR LES PAS DE JÉSUS

La plupart des agences spécialisées en randonnées proposent différents treks en Israël. Il est aussi possible de combiner un trek en Israël et en Palestine, comme le combine La Balaguère avec son Sentier  d’Abraham.

Israel - Galilée - Depuis les hauteurs du mont Arbel, la vue sur le lac de Tibériade est unique, mais il faut un peu grimper pour les atteindre.

Depuis les hauteurs du mont Arbel, la vue sur le lac de Tibériade est unique, mais il faut un peu grimper pour les atteindre.

Nous sillonnons entre les champs d’oliviers, de vignes et de blé ; les pavés d’une voie romaine, qui devait joindre Acre à Tibériade, semblent bien se moquer des 2000 ans d’histoire qui séparent nos pas de ceux des premiers disciples. Avi, notre guide – et préparateur de thé aux herbes locales ! – en est certain : « Si on veut ressentir ce que Jésus a vu, il faut mettre ses pas dans les siens, croiser les paysages qu’il a traversé. » Quittant la plaine, nous nous lançons à l’assaut des cornes d’Hattin. Ces formations volcaniques ont la forme des ornements d’un taureau. (Avec beaucoup d’imagination, tout de même). Ici 30 000 hommes sont morts : en 1187, le musulman Saladin inflige aux croisés leur plus sanglante défaite. Juchée sur ce bucrane naturel, notre vue porte à 360 °, de Nazareth à l’ouest jusqu’aux rives du lac de Tibériade qui à l’est se perdent dans les brumes.

Le mot de Jean-Philippe

« Deux randonnées se côtoient sur les pas de Jésus. Le Jésus Trail fondé en 2007 par deux passionnés de randonnées et le Gospel Trail mis en place par le Ministère du tourisme en 2011. Le choix de ce second tracé serait plus politique, évitant certains passages en territoires arabes. C’est malheureusement un peu confus pour les touristes. »

À l’ombre d’oliviers que l’on imagine centenaires, les randonneurs s’offrent quelques instants de méditation avant d’entreprendre la descente parmi les fleurs de chardons et de roses trémières, les odeurs sauvages de sauge et de thym.

Recevez chaque mois la Newsletter qui élargit vos horizons !

Impossible de manquer les cairns qui balisent le Gospel Trail.

Balade sur le lac Tibèriade.

Dévotion dans le Saint Sépulcre.

La falaise culmine à 380 mètres au-dessus du lac de Tibériade, nappe gris bleu, scintillante de soleil, bordée de l’ocre âpre du plateau du Golan. Sur ce promontoire des monts Arbel, les marcheurs empruntent le sentier qui longe la falaise afin de découvrir ses multiples grottes. Si aujourd’hui, elles abritent quelques vaches venues chercher la fraicheur, selon l’historien Flavius Josèphe, les soldats d’Hérode y brûlèrent les rebelles juifs, hommes, femmes et enfants, qui y avaient trouvé refuge au Ier siècle av. J.-C..  

Le Gospel Trail plonge ensuite entre deux falaises et traverse la Vallée des Tourterelles avant de gagner la belle église de la Primauté de Saint-Pierre. Caressée par les eaux, elle est construite sur la pierre plate, où Jésus, selon la tradition, dit à Pierre : « Sois le pasteur de mes brebis.» Ce même apôtre, chez qui le messie s’installa durant son ministère en Galilée. À Capharnaüm, non loin de la synagogue – datée du 4e siècle – une maison est présentée comme celle de l’apôtre. Notre pèlerinage emprunte ensuite sa dernière montée. Il s’élance vers le Mont des Béatitudes, là où face à la foule, Jésus prononça son sermon sur la montagne. « Heureux…. »

Le nouveau livre de

Jean-Philippe

COMPLICITÉS ANIMALES

 

70 histoires vraies qui parlent

d’empathie, d’entraide et

d’amitié.

 

Israel - Galilée - Parce qu’en Israël, tous les chemins finissent toujours par mener à Jérusalem, vue depuis le Mont des Oliviers.

Parce qu’en Israël, tous les chemins finissent toujours par mener à Jérusalem, vue depuis le Mont des Oliviers.

PARTIR SUR LES TRACES DE JÉSUS

PARTIR SUR LES TRACES DE JÉSUS

Renseignements : Office National Israélien de Tourisme

Le Gospel Trail, long de 62 kilomètres, ne présente aucune difficulté majeure. Il se parcourt généralement en 4 jours. Il peut être divisé en sections en fonction de l’intérêt des marcheurs et se réaliser à partir d’un point fixe, avec voiturage jusqu’aux portions choisies.

Les meilleures périodes s’échelonnent de février à juin et de mi-septembre à début décembre.

A lireHiking the Jesus Trail un guide (en anglais) complet sur le Gospel trail et autres randonnées en Galilée

Recevez chaque mois la Newsletter qui élargit vos horizons !

Le nouveau livre de

Jean-Philippe

COMPLICITÉS ANIMALES

 

70 histoires vraies qui parlent

d’empathie, d’entraide et

d’amitié.

 

Retour haut de page

Partagez...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp