Covid-19. voyages annulés, le point

Infos Voyageurs

Aïe, la fièvre monte.

Quels sont vos droits en cas d’annulation d’un voyage en France ou à l’étranger? Une compil’ pour faire le point en cette période d’épidémie.

VOUS AVEZ RÉSERVÉ UN TRAIN

Le contexte actuel contraint la SNCF à diminuer la fréquence de ses trains TGV INOUI, OUIGO et INTERCITÉS. Le service Blablabus est actuellement interrompu. L’information est disponible sur OUI.sncf, l’assistant SNCF et sur l’info trafic SNCF.

Si vous possédez un billet, vous serez recontacté par mail / SMS au plus tard la veille de votre voyage avec une confirmation ou une annulation. Les billets sont échangeables et remboursables sans frais.

VOUS AVEZ RÉSERVÉ UN VOL

Vous avez acheté un billet d’avion seul (vol non combiné à un hébergement ou à un autre service touristique) sur internet ou directement en agence de voyage.

Cas N°1. La compagnie aérienne annule votre vol 

L’annulation des vols par la compagnie aérienne vers des pays dans lesquels circule le Covid-19 constitue une circonstance extraordinaire.

Vous avez donc le droit de demander le remboursement ou le report de votre vol annulé.

Cas N°2 : Vous souhaitez annuler ou reporter votre vol

Toutes les compagnies ont assoupli les règles en vigueur et proposent actuellement l’annulation et/ou le report de votre vol. 

Air France propose aux passagers de reporter ou d’annuler sans frais tous les voyages réservés et prévus avant le 31 mai. Un avoir, non remboursable et valable un an sur tous les vols Air France et KLM, sera remis au voyageur. vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus.

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose de reporter votre voyage jusqu’au 24 octobre, sans frais de modification. Une différence de prix pourra toutefois s’appliquer si le tarif de votre nouveau vol est plus élevé. 

A compter du 21 mars, tous les vols Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés jusqu’au 19 avril. Tous les clients des vols annulés seront automatiquement remboursés. Il n’est pas nécessaire de contacter le Service Client.

Corsair propose aux passagers ayant acheté un billet avant le 31 mars pour un vol prévu entre le 4 mars et le 30 juin de reporter leur voyage ou changer de destination sans frais de modification, jusqu’à 15 jours avant la date de départ initiale. Un formulaire en ligne vous permet de demander l’annulation de votre vol et d’obtenir un avoir, non remboursable et valable un an, valable sur l’ensemble des destinations de la compagnie à partir de la date de vol initial.

EasyJet propose aux passagers de transférer leurs vols vers d’autres dates et/ou vers une autre destination sans frais de modification, au moins 2 heures avant l’heure de départ prévue. Si le nouveau tarif est plus élevé, les clients ne devront payer que la différence de tarif. Cela s’applique aux réservations existantes et futures jusqu’à nouvel ordre. 

Dans tous les cas, vous avez droit au remboursement des taxes aéroportuaires. Mais il faut en faire la demande, en ligne, sur le site de la compagnie ou par courrier recommandé avec AR. Les frais de dossier ne pourront pas excéder 20 % du remboursement.

 

VOUS AVEZ RÉSERVÉ UN HÔTEL À L’ÉTRANGER

Pour annuler ou reporter votre réservation, vous pouvez tenter de négocier avec l’hôtel pour une annulation sans frais ou un report de votre séjour à une période ultérieure. Pour les plateformes de réservation, type Airbnb, se reporter sur les conditions générales d’utilisation des sites. 

VOUS AVEZ RÉSERVÉ UN VOYAGE EN AGENCE

Vous avez réservé un voyage à forfait (vol + hébergement ou location de voiture ou excursion) dépassant 24 heures et incluant au moins une nuitée.

Cas N°1. L’agence de voyage annule votre séjour en raison de l’épidémie de Covid-19.

Elle doit vous rembourser intégralement les paiements effectués dans les 14 jours. Mais elle n’est pas tenue de vous verser une indemnisation supplémentaire, type dommages et intérêts.

Si, dans la cadre d’un voyage à forfait, la compagnie aérienne annule votre vol, votre agence de voyage doit vous proposer une modification ou un report de votre séjour.  

Cas N°2 : Vous souhaitez annuler votre séjour en raison de l’épidémie de Covid-19

Vous pouvez annuler votre contrat sans payer de frais en raison des circonstances exceptionnelles. L’agence de voyage doit normalement vous rembourser intégralement les paiements effectués dans les 14 jours. Mais elle n’est pas tenue de vous verser de dommages et intérêts.

 

Pour toute question pratique sur le Covid-19, vous pouvez aussi consulter le site Info Coronavirus Covid-19 du gouvernement.

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