PARCS DE L'UTAH

5 randos façon Western

Voyage Grand format

AU SUD DE SALT LAKE CITY, LES PARCS NATIONAUX DE L’UTAH DÉROULENT LEURS PAYSAGES DE WESTERN EN CINÉMASCOPE. NOTRE SÉLECTION DE RANDOS À PIED, À CHEVAL, EN CANOË.

1- Randonnée "vertige" à Zion National Park

Entrer dans Zion National Park, à la porte du village du Springdale, et s’enfoncer dans le canyon de la rivière Virgin, entre de colossales falaises de grès rose… C’est le choc ! Pas étonnant que les pionniers mormons débarqués au XIXe siècle aient baptisé l’endroit Zion, comme le Sion de la bible. Ecologie oblige, on vient ici pour marcher et c’est une navette qui vous dépose au pied des plus belles balades. A l’arrêt The Grotto, débute la piste d’Angel’s Landing. Départ de la rivière pour une grimpette de 3 heures vers les crêtes, en compagnie des pins, des genévriers et des tamias, les écureuils locaux. Là-haut, un étroit chemin de pierres, sécurisé par des chaînes, invite à passer entre deux à-pic. Tout au bout, le promontoire d’Angel’s Landing, littéralement le débarcadère des Anges s’avance à 700 mètres au-dessus du vide, comme une proue de navire. Vous avez le plateau du Colorado à vos pieds.

Etats-unis - Parcs de l'Utah - Escale au Majestic View Lodge de Springdale, à l’entrée sud de Zion National Park

Escale au Majestic View Lodge de Springdale, à l’entrée sud de Zion National Park. D’autres adresses sympas sur Zion Park Visitor Center.

2- Balade façon cow-boy à Bryce Canyon

Un canyon ? A vrai dire, c’est plutôt un amphithéâtre. Au degré supérieur du grand escalier géologique du plateau du Colorado, Bryce National Park déroule un monde en Technicolor. Au bord de ce plateau haut-perché, pluies et neige ont sculpté depuis des millions d’années les hoodoos, de drôles de sucres d’orge en calcaire rouge et blanc. Autrefois, les indiens Paiute y voyaient des représentants du peuple animal, changés en pierres par le puissant dieu Coyote. Pour admirer la carte postale, on peut filer en voiture sur la scenic drive de 18 miles qui longe la corniche. Ou se la jouer cow-boy, en optant pour une randonnée accompagnée à cheval. Un plaisir que même les cavaliers débutants peuvent s’offrir, tant les montures ont le pied sûr et les selles western sont « confort ». Une seule règle : bien se pencher en arrière sur sa monture dans la descente, pour faire contrepoids. De Sunset Point, le sentier plonge dans le labyrinthe minéral. Sur la Peek-a-Boo Trail s’égrainent pinacles aux formes étranges, défilés étroits, arches naturelles, forêts ombragées. Là-haut, dans les pins Ponderosa, un geai lance une trille. Le soleil du soir sature les couleurs : bleu électrique du ciel, rouges flamboyants des roches. Non, n’envoyez pas le générique de fin !

Escale au Bryce Canyon Pines, un motel-resto familial, à 10 km de Bryce National Park. D’autres adresses sympas au Bryce Canyon Country Visitor Center

PARTIR EN UTAH

Spécialiste des Amériques, Equinoxiales propose des voyages sur mesure dans l’Ouest américain. 

Etats-unis - Parcs de l'Utah - Les cheminées de fée de Bryce Canyon doivent leur couleur rouge aux oxydes de fer déposés il y a 50 millions d’années au fond d’un ancien lac d’eau salé.

Les cheminées de fée de Bryce Canyon doivent leur couleur rouge aux oxydes de fer déposés il y a 50 millions d’années au fond d’un ancien lac d’eau salé. 

3- En canoë sur le Colorado

Inutile de s’appeler John Wesley Powell, explorateur officiel du fleuve en 1869, pour s’offrir le Colorado en kayak. Sur la portion Moab-Confluence, l’aventure est à la portée de tous. Et les agences de à Moab organisent l’expédition à la carte, de la location de canoë-kayaks au retour en jetboat. Ce matin-là, notre canoë glisse sur les eaux ocres du Colorado, chargé d’une tente, de duvets et de provisions. Nos pagaies s’enfoncent en rythme, les castors furètent dans les tamaris. Tout autour, les pics, dômes et aiguilles rouges de Canyonlands National Park. Notre aventure a débuté au dock de Moab, Utah. Elle va durer 3 jours, jusqu’à la confluence du Colorado et de la Green River. Au-delà, roulent les rapides du Cataract Canyon, rafting conseillé ! Mais en amont, le fleuve se tient tranquille sur 100 km. 

Pascale Desclos journaliste portrait

Le mot de Pascale

« En Utah, tous les parcs sont sillonnés de spectaculaires sentiers de randonnée, qu’on peut emprunter totalement gratuitement. Franchement, ce serait dommage de s’en priver! Et n’hésitez pas à demander conseil aux rangers, dans les Visitor Centers. »

Temps fort du parcours : le passage du canyon de Dead Horse Point, entre des parois de 600 mètres. C’est d’ici que, dans le film de Ridley Scott, la Ford de Thelma & Louise fait le grand saut. Ce soir, on plantera la tente sur une île. Et on allumera le feu pour le barbecue…

A Moab, à l’entrée de Canyonland National Park,  Tag-A-Long propose des randonnées-kayak de 1 à plusieurs jours sur le Colorado avec location de canoë équipé, transferts et permis de camping. D’autres adresses sympas sur Moab Visitor Center.

Etats-unis - Parcs de l'Utah - Descendre le Colorado en kayak, au coeur de Canyonlands National Park : un trip mythique sur les traces du Major Powell.

Descendre le Colorado en kayak, au coeur de Canyonlands National Park : un trip mythique sur les traces du Major Powell. 

4- Road-movie de la Byway 12 à Capitol Reef

Country music à fond, la voiture colle à la route. En travelling, défilent les mesas et les canyons déchiquetés des montagnes d’Escalante. Bienvenue sur la Byway 12, une des plus belles « scenic roads » des Etats Unis. Un morceau de bravoure de 200 km, entre Bryce Canyon et Capitol Reef National Park. A 3300 mètres d’altitude, sur le surréaliste plateau d’Aquarius, le regard porte à l’infini sur le désert de rocailles. Pas un arbre ni une maison en vue… A 8 miles du bourg assoupi de Teasdale, s’ouvrent les portes de Capitol Reef, le plus secret et le plus tranquille des parcs de l’Utah. Une bonne piste? Au pied de la falaise de Chimney Rock, suivre la Spring Canyon Trail (15 km, 8 h AR). Passé des gorges étroites, on y randonne au fond d’un canyon ensablé, entre des parois drapées de grès rouge taillées à la hache.

A Teasdale, à 10 mn de Capitol Reef National Park, escale recommandée au Muley Twist B&B, une douillette guesthouse en bois adossée aux Boulder Mountains.

5- Zen à Arches National Park

Abyss, Accident, Again & Again, Dead Goose, Delicate, Ignored, Indian Head, Tandem, Tea Kettle… Oui, chacune des 2000 arches du parc national d’Arches porte un nom, dûment répertorié au Visitor Center, avec sa photo, sa situation, sa taille, son découvreur et son histoire ! Mais il y a plus étonnant : il y a 10 000 ans, ces arches existaient déjà, mais elles étaient entourées de forêts et de prairies, où les hommes  chassaient le mammouth. Vous l’avez compris, on vient ici, aux portes de Moab, pour admirer les arches façonnées au fil des millénaires par l’érosion. L’unique route, longue de 37 km, qui traverse le parc du Visitor Center jusqu’à Devils Garden donne un bel aperçu de cet étrange désert. Mais pour admirer les arches de près, il faut partir à pied sur les sentiers. A la tombée du soir, on gare la voiture au Wolfe Ranch parking : c’est de là que part la piste pour Delicate Arch, la star du parc, celle qui orne toutes les plaques d’immatriculation de l’Utah. 5 km à pied, et on y est. Au creux de son amphithéâtre naturel, l’arche trône, solitaire. Mensurations : 14 mètres de haut. Age : 70 000 ans. Dans le cadre, se découpent les sommets de La Sal Mountain. Il n’y a plus qu’à attendre le coucher du soleil…

A Moab, à l’entrée de Arches National Park, escale au Moab Valley Inn, un motel classique avec piscine, sur la Main street de Moab. D’autres adresses sympas au Moab Visitor Center.

Le nouveau livre de

Jean-Philippe

LES CHAMPIONS DU CAMOUFLAGE

 

Plongez dans un monde de

faux-semblants

Etats-unis - Parcs de l'Utah - Star de Arches National Park, Delicate Arch orne les plaques d’immatriculation de toutes les voitures en Utah.

Star de Arches National Park, Delicate Arch orne les plaques d’immatriculation de toutes les voitures en Utah. 

PARTIR EN UTAH

Renseignements : sur le site officiel de l’OT de l’Utah

Y aller : Vol AR direct Paris/Salt Lake sur Delta Airlines.

Se déplacer : Location de voiture sur Autoescape. Sur place, le pass America The Beautiful (80 $/voiture 4 pers.) offre un accès illimité aux parcs pendant un an.

Le nouveau livre de

Jean-Philippe

LES CHAMPIONS DU CAMOUFLAGE

 

Plongez dans un monde de

faux-semblants

Retour haut de page

Partagez...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp