10 façons de fêter la Saint Patrick

chez soi

Chaque année en mars, l’Irlande célèbre Saint Patrick, le saint qui aurait christianisé le pays et chassé les serpents de ses terres, au IVe siècle. Tout le monde s’habille en vert et arbore à sa boutonnière un trèfle, symbole de la Trinité. Avis aux mécréants, la légende s’assimile pour certains au retour du printemps! En ces temps de confinement, Une Limonade à Tombouctou vous donne des idées pour vous mettre à l’heure irlandaise… à la maison. #ResteChezToi

Par Pascale Desclos
irlande-connemara-iles-aran-falaise-caravane-1

Penser

que ça pourrait être pire

Normalement, vous avez tous trouvé une place au chaud pour les jours qui se préparent. Et même si c’est un peu petit chez vous, dites-vous que vous avez de la chance d’avoir un toit sur la tête.  

Ex-Craggy Island Tourist Office, Inishmore, Archipel des îles d’Aran

Cultiver

sa richesse intérieure

Être à la maison, ça peut aussi être agréable. On allume la lampe, on prend un bon bouquin. Si « Ulysse » de Joyce ne vous tente pas trop, il y a plein d’autres pistes pour découvrir la littérature irlandaise sur Babelio

The Quay House, Clifden, Connemara

Faire

un peu de rangement

Les livres dans la bibliothèque, les pulls dans l’armoire, les flacons d’épices dans le placard de la cuisine, le bazar dans l’atelier, les fichiers sur l’ordi… Allez on range, c’est le moment de virer les petits cailloux qui traînent dans nos chaussures! 

Falaises de Dun Angeus, Inishmore, Archipel des îles d’Aran

Se mettre

au tricot

Bon, le tricot, c’est juste une idée. Si vous avez besoin d’occuper vos mains (n’oubliez pas de les laver régulièrement), il y a aussi le dessin, le bricolage, les perles, la cuisine, la guitare… et pour le reste, on vous fait confiance. Apprenez quand même au passage que les fameux pulls irlandais, en laine de mouton qui gratte et au point torsadé, sont nés dans les îles d’Aran. Aujourd’hui, les fabriques irlandaises les proposent en mérinos, c’est plus doux, dans toutes les coupes et dans toutes les couleurs. 

Cottage Handcrafts de Moyard, Connemara

irlande-connemara-clifden-laine-pull-tricot-1
irlande-connemara-clifden-fushias-sauvages-1

Accrocher du vert

A sa boutonnière

A la Saint-Patrick, les Irlandais portent tous quelque chose de vert – des chaussettes, une écharpe, un chandail, une fleur ou n’importe quoi d’autre! Allez, cherchez bien, vous allez trouver ça chez vous. 

Fushias sauvages après la pluie, Skyroad de Clifden, Connemara

Prendre des nouvelles

des autres

« Practice random Acts of Kindness », cela pourrait se traduire par « Pratiquer la gentillesse de façon aléatoire ». On appelle sa maman, on prend des nouvelles des voisins, on reste sympa avec ses compagnons de confinement, on fait un jeu avec les enfants… Il y a le choix! 

Graffiti sur un mur de Galway, Connemara

irlande-connemara-galway-graffiti-kindness-1

Se préparer

un bon petit plat

Evidemment, le jour de la St Patrick, on pense au fish & chips. Mais pour se mettre à la mode irlandaise, il y a aussi le ragoût de boeuf à la Guinness, le pâté de saumon fumé, les tartelettes aux pommes sauce caramel et plein d’autres bonnes recettes ici

Fish & Chips McDonagh’s, Galway, Connemara

Ecouter

des tubes irlandais

Rory Gallagher, Sinéad O’Connor, Enya, The Cranberries, The Dubliners, Christy Moore, The Chieftains, U2… Côté musique irlandaise, il y a le choix! Bon, vous pouvez aussi sortir votre violon et vous lancer dans une bonne vieille ballade, avec deux « l » (non non, on ne sort pas)

Découvrez les sons pop, rock et indie de la scène musicale irlandaise ici.
Plongez-vous dans la musique traditionnelle et folk de l’île d’Irlande ici.

Pub Taffe’s, Galway, Connemara

irlande-connemara-galway-pub-musiciens-3
irlande-connemara-lettermulan-vaches-mer-1

Trier

ses photos de vacances

Pour une fois que vous avez le temps, c’est le moment de trier les photos des vos dernières vacances … en Irlande ou à la campagne! L’idée, c’est de se mettre au vert sans sortir!  Et pourquoi pas carrément se lancer dans un album en ligne? Perso, j’aime bien le système Photobox, mais il y a plein d’autres options sur le web. 

Péninsule de Lettermullen, Connemara

Boire

une bonne bière

 Evidemment, c’est moins sympa qu’au pub. Quoique, une bonne bière fraîche le soir à la maison en écoutant de la musique… Et à défaut d’une Galway Hooker ou d’une Guiness, on opte pour ce qu’on a trouvé à la supérette du coin. 

Merci à l’Office du tourisme irlandais, à Brittany Ferries et à Aer Lingus, qui m’ont aidé à réaliser ce reportage au Connemara en septembre 2019.  Promis, on reviendra en Irlande dès qu’on pourra! 

Retour haut de page

Partagez...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp